Wed Feb 12, 2020 3:51PM
Syrie : l’OTAN passe à l’offensive ?
Syrie : l’OTAN passe à l’offensive ?
  • Embed

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com 

Aux premières heures de la matinée de ce mardi 11 février, et alors que le ministère turc de la Défense prétend avoir visé ces dernières heures quelque « 115 objectifs syriens » à Idlib et provoqué la mort de « 100 soldats syriens », des sources militaires russes font état des tirs de missiles de croisière depuis l’ouest de la Méditerranée en direction des cibles à Idlib. 

Selon Avia.pro, le site militaire russe, « de nombreux missiles de croisière ont été tirés dans la nuit de lundi à mardi depuis la Méditerranée vers des cibles en Syrie » : « L’origine de cette salve de missiles de croisière n’est pas connue, et les informations divergent sur le sujet ». Bien que certaines sources attribuent ces tirs de missiles à un « navire turc » en Méditerranée visant les positions de l’armée syrienne, pour autant d’autres sources, relevées par Avia.pro n’écartent pas le fait que le tir ait été d’origine russe ou encore qu’il se soit agi de « missiles tactiques » syriens, tirés en réponse de l’agression d’Ankara. 

« Plusieurs missiles de croisière ont été lancés depuis l’ouest de la Méditerranée, en direction du nord-est de la Syrie, affirme le compte @Syrian_MC, sans donner davantage de détails. Mais l’analyste militaire Babak Tagway se référant à des témoins oculaires “sur place” évoque le tir “des missiles balistiques de l’armée syrienne” contre “des postes d’observation turcs situés dans le nord-est de la province d’Idlib.”, souligne Avia.pro. 

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste-chroniqueur à l’agence Observateur Continental s’expriment sur le sujet.